Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
26 avril 2017

Pièce de théâtre en famille...

Hier matin nous sommes allés (mes 3 enfants les plus vieux et moi) voir un spectacle théâtral avec l'orchestre symphonique de la région (activité scolaire où nous avons été avec notre groupe de soutient). Les enfants ont bien apprécié leur expérience et moi aussi!! En gros, le narrateur de l'histoire nous invitait à mieux comprendre le "language de la musique"!

Bref, en revenant à la maison, les enfants, en quête de projet, ont décidé de monter une petite pièce de théâtre pour faire une surprise à leur papa! :) Je les ai aidé à faire un plan pour mettre un peu leurs idées en place et ensuite je suis partie vaquer à mes occupations de maman à la maison (on ne manque jamais de travail! hihi). ;) Puis, cet après-midi, mon plus vieux m'a dit être "essouflé" d'écrire autant pour la pièce de théâtre... et je comprends bien pourquoi!! Voici la feuille qu'il a fait (à noter qu'il n'a que 8 ans et demi et qu'il écrit en lettres attachés pour les projets d'école depuis septembre):

scenario_theatre_avril2017_web

 

Papa et moi étions vraiment impressionnés par notre grand qui n'a pas eu peur d'écrire tout ça en lettres attachées!!! :) C'est là qu'on prends conscience que c'est bon de laisser les enfants plus libres et que le travail ne leur fait pas peur quand le projet vient d'eux-mêmes!! Par expérience, quand il est question d'écrire un petit texte dans son cahier d'école sur un sujet qu'il n'a pas choisi, dans un moment qu'il n'a pas choisi, c'est plutôt long et duuuure... ;) hihi

Et aussi, on peut remarquer dans ses phrases qu'il fait de belles et longues descriptions pour mettre de l'ambiance... On vient de terminer de lire en famille l'histoire de Bilbo le Hobbit et on vient de commencer le Seigneur des Anneaux! Alors moi dans ma tête présentement ça dit: "Vive le unschooling qui laisse les enfants libres de plonger dans leurs projets, vive la pédagogie de Charlotte Masson et les livres vivants qui développent si bien le vocabulaire et l'imagination ; et vive la pédagogie Montessori avec laquelle il a appris à écrire en lettres attachées et surtout... vive l'école-maison ou l'apprentissage en famille!!!" ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo ! à vous cela me donne envie pour mes loulous qui ont adoré eux aussi assisté à une représentation de théatre d'un ami
Répondre
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
  • Voici le blog de notre grande aventure familiale; l'école à la maison inspiré de la pédagogie Montessori! Nous allons y mettre les activités que nous allons faire avec nos enfants et partager nos découvertes et autres trucs intéressants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 083
Publicité