Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
26 février 2019

Casse-têtes d'additions et de soustractions

Un gros "hit" chez nous est l'activité des casses-têtes d'additions (et de soustractions par la suite)! C'est une activité très tranquille que Grand-Mamie de Suisse faisait faire à ses élèves du temps qu'elle était institutrice Montessori en Suisse. Ensuite, elle en a fait faire à ses propres enfants qui ont passé des fin de semaines à en faire, tellement ils aimaient ça! Puis, ce fut au tour de Papa Stéphane d'en faire avec sa grand-maman quand il était petit et maintenant ce sont nos propres enfants qui on été initiés par leur Grand-Mamie et qui en font encore très souvent!! Et parfois Grand-Mamie de Suisse en fabrique des nouveaux pour ses petits choux, qu'elle leur envoie par la poste pour leur grande joie!!

On commence par des photos pour vous donner une idée:

2016-1 058

2016-1 063

2016-1 068

Le principe est assez simple, ça nous prend une belle image cartonnée (comme des cartes postales ou cartes de souhaits, par exemple). S'il y a des écritures à l'endos, on colle un carton pour les cacher. Ensute, on dessine une grille pour faire neuf cases (3 x 3). Sur chaque morceau, le premier chiffre en rouge correspond à la réponse de l'équation écrite sur le morceau précédent. Pour que l'enfant sache par quel morceau commencer, on fait un petit triangle rouge sur le morceau qui doit être placé en haut à gauche (voir la photo #2). 

Pour débuter on fait des additions très simple pour que l'enfant soit capable de faire le calcul seul, avec des jetons de bois, un boulier ou des boutons. Il est important d'écrire l'équation avec une couleur différente de celle utilisée pour les réponses, pour aider l'enfant à mieux voir la différence.

On explique à l'enfant qu'après 3 rectangles il doit changer de ligne. La réponse à la dernière équation se trouve sur le morceau du début. Lorsque l'enfant a terminé, on ferme le carton rigide, on le tourne en le tenant bien pour pas que les morceau du casse-tête tombent et on l'ouvre pour découvrir l'image surprise!! :) Si l'enfant a fait une erreur de calcul, il le verra sur l'image qui ne sera pas bien formée, donc il pourra le refermer et le retourner pour corriger son erreur lui-même!

Sur les photos, on voit Augustin qui en faisait lorsqu'il avait 4-5 ans. Ça l'amusait beaucoup et encore aujourd'hui il aime autant faire cette activité!! :)

Pour les soustractions, chez nous on utilise les mêmes jetons qui sont rouge d'un çôté et bois naturel de l'autre, lorsqu'on fait par exemple 8-2, on part avec 8 jetons et on en tourne 2 du côté bois et comme ça il reste 6 jetons encore rouge. Ça semble encore plus évident pour eux que de juste en enlever 2.

Qui veut s'amuser en faisant des additions ou des soustractions? ;) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est très important de savoir compter ainsi que lire ...👍👏💋
Répondre
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
  • Voici le blog de notre grande aventure familiale; l'école à la maison inspiré de la pédagogie Montessori! Nous allons y mettre les activités que nous allons faire avec nos enfants et partager nos découvertes et autres trucs intéressants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 011
Publicité