Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
1 février 2015

Du français, de l'écriture et de la motricité fine!

Voici une rafale de photos avec comme sujet le français, l'écriture et la motricité fine.

Ci-dessous on peut voir Thomas qui est en train de faire l'activité de "j'entends, je n'entends pas" pour la conscience phonologique. Le principe est simple, il y a 12 images en tout, 6 contiennent le son recherché et 6 ne le contiennent pas (ici on voit le son "i" qui est déjà fait et le son "a" qui est en train d'être classé). L'enfant dit à haute voix le nom de ce que représente la carte et il se pose la question s'il entend ou non le son "a" par exemple. Comme il y en a 6 de chaque, c'est une activité avec de l'auto-correction puisque l'enfant constate de lui-même s'il a bien classé les cartes ou non.

On peut télécharger ce jeu et en savoir plus sur le site suivant: http://aladouce.blogspot.fr/2012/12/jentends-je-nentends-pas.html

Moi je l'ai modifié un peu pour avoir des lettres d'imprimerie et non cursive puisque Thomas n'apprenait pas les lettres cursives (letrres attachées) à ce moment là... Si jamais quelqu'un veut ce jeu avec les lettres d'imprimerie dites-le moi et je vous l'enverai par courriel!

DSC_0006-web

Ci-dessous on peut voir Augustin qui commence à apprendre le son des lettres avec les lettres rugueuses et en les traçant dans le sable. C'est une activité qu'il adore faire!! Et juste parce que moi j'ai cherché un petit moment pour trouver le fameux sable de couleur, j'ai envie de vous dire d'aller regarder dans un magasin qui offre du matériel de bricolage pour enfant. Le sac coûtait à peine 2 ou 3$ il me semble et il m'en reste au moins le 3/4 encore!!

DSC_0202-web

Juste pour le plaisir, voici un dessin de Thomas fait lors d'une promenade sur un petit sentier près de chez nous! Comme quoi il y a toujours moyen d'être créatif peu importe l'endroit et l'activité que nous faisons! ;o)

DSC_0282-web

C'est officiel depuis déjà quelques mois, mais Thomas sait très bien faire tout seul des boucles!! :o) C'était une des choses à apprendre pendant la maternelle!

DSC_0517-web

Voici Augustin qui se pratique à boutonner! Puisque ça ne l'intéressait pas de le faire avec ses propres vêtements (boutons trop petits et trop difficile à mettre = un petit garçon bien découragé...) nous lui avons fabriqué (en feutrine) un parterre de fleurs à accrocher avant qu'elles ne partent au vent!! ;o)

DSC_0532-web

DSC_0406-web

Le voici maintenant en train de tracer son nom à l'intérieur des lettres, de cette façon c'est beaucoup plus facile et moins frustrant que de retracer sur une ligne ou un pointillé! Il aime tellement faire cette activité que j'en ai plastifiée une alors il pourra l'effacer et recommencer encore et encore (et on économisera de l'encre et du papier! hihi).

DSC_0740-web

Sur la photo ci-dessous on voit Thomas qui a écrit seul un mot avec l'alphabet mobile que j'ai imprimé et plastifié! Avec l'alphabet mobile, l'enfant peut écrire lui-même des mots (même si c'est au son et que l'orthographe n'est pas parfaite ça ne fait rien) avant de bien métriser l'écriture elle-même qui est en soit un autre défi! Le goût, le plaisir d'écrire et la valorisation sont au rendez-vous et c'est ce que l'on souhaite!!! :o)

***Je mettrai éventuellement le pdf de l'alphabet mobile en lettres d'imprimerie et en lettres cursives!

DSC_0754-web

Pour terminer, sur les photos en bas on nous voit, Thomas et moi, en train de jouer au Bingo des sons!! Un super jeu que nous avons découvert cette année via le blog d'une autre maman qui fait l'école-maison! J'ai fabriqué moi-même une feuille de base vierge (téléchargeable ici: BINGO_des_sons) que j'ai imprimé en plusieurs copies. Puis, j'ai décidé des sons que j'allais écrire dessus (j'ai fais attention d'en mettre seulement environ 4 nouveaux par feuilles pour pas que ce soit trop difficile et décourageant pour lui). J'ai recopié les sons sur des bouts de cartons de bricolage de couleurs pliés en 2 que j'ai mis dans une petite boite pour les piger vu que c'est un bingo! Enfin, quand on passe à une autre feuille de bingo, je mets les petits bouts de papiers avec les sons dans une enveloppe avec un numéro et je mets le même numéro sur la feuille de bingo pour mieux me retrouver par la suite.

DSC_0757-web

Quand Thomas a besoin, on laisse les cartes des sons comme aide-mémoire (cette fois-là c'était un bingo qu'il trouvait plus dure que d'habitude vu le nombre de cartes...) ;o) Voici le lien pour acheter les cartes de sons comme celles-ci: https://www.teacherspayteachers.com/Product/French-Phonics-Sounds-Posters-Affiches-les-sons-508000 Je les ai imprimés à la maison et plastifié à la maison également, le format est parfait et les images très belles!!

DSC_0763-web

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
  • Voici le blog de notre grande aventure familiale; l'école à la maison inspiré de la pédagogie Montessori! Nous allons y mettre les activités que nous allons faire avec nos enfants et partager nos découvertes et autres trucs intéressants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 778
Publicité