Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
22 juin 2014

Montessori, c'est quoi au juste ça?!

Puisque nous avons choisi de faire l'école-maison en s'inspirant de la pédagogie Montessori , j'ai cru bon de vous décrire un peu les principes de bases de cette belle pédagogie!
Cette pédagogie a été développée par Maria Montessori (1870-1952), l'une des premières femmes d'Italie à être diplômée en médecine, qui observa que chaque enfant a des "périodes sensibles" ou "crises d'apprentissage". Elle avait remarqué que lorsque nous leur offrons des activités qui répondent à leur "soif" d'apprentissage, ils sont comme des éponges : Ils vont apprendre les notions en profondeur et beaucoup plus facilement que si on laisse passer cette périodes sensible et que l'ont remet à plus tard l'apprentissage qui les intéresse.
La pédagogie Montessori favorise l'autonomie et la confiance en soi en accompagnant les enfants, étapes par étapes. Le principe étant "aides-moi à faire seul". Il s'Agit d'utiliser beaucoup de supports visuels et sensoriels afin de favoriser les apprentissages (lettres rugueuses, réglettes de calcul, la tour de bloc rose, les boites de couleurs, etc). La confiance en soi de l'enfant est favorisée par l'auto-correction et par le choix des activités qui limitent les "mises en échec".
Toutefois, si la pédagogie Montessori favorise l'autonomie, elle n'est en aucune manière une pédagogie de "laisser-faire". Le soin du matériel et le respect du climat d'apprentissage sont essentiel au bon fonctionnement. En plus de l'autonomie, cette pédagogie développe aussi la patience, la minutie, l'entraide, le respect des autres, la discipline, la responsabilité et elle valorise beaucoup les enfants.
Lorsque nous avons commencé à faire des activités Montessori à la maison, nous avons rapidement remarqué le calme et la concentration qui résultait de ces activités chez nos 2 garçons (alors âgés de 2 et 4 ans). Une des choses les plus marquante a été quand Augustin (2 ans) a commencé à faire des "verssages". Notre petit bonhomme qui était si vif et si peu délicat est soudainement devenu extrêmement concentré à verser de l'eau (ou des pois secs) d'un pot à l'autre. Il a fait ça des dizaine et des dizaines de fois sans se lasser. On a aussi rapidement vu une influence quant à sa capacité à "être doux" en déposant les choses un peu lourdes. Je lui ai montré 2 ou 3 fois comment déposer doucement les pots de "verssage" de notre salle de classe en l'encourageant à reprendre son geste. Maintenant, lorsqu'il dépose une tasse, un verre, un bol ou une assiette trop fort sur la table ou le comptoir, il se reprend lui-même en répétant "doucement". C'est bien impressionnant de le voir se verser seul du lait, de l'eau ou du jus en s'appliquant. Évidement, il lui arrive de faire un dégat, mais la plupart du temps tout se passe bien et ça le rend fier de lui!
Et voici notre beau Augustin tout concentré à verser.

DSCF4642-2

Et le voici très content de pouvoir "taper des clous" avec un vrai petit marteau!! (les "clous" sont des Tee de golf et il les rentre dans de la vieille pâte à modeler maison... vive la récupération!! hihi). On voit aussi Thomas et sa créativité!! (il dessinait avec des gros bâtons de popscicle Mater la remorqueuse dans le film de Flash MacQueen)

DSCF4640-2

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est comme une boîte de chocolat... Suisse: notre aventure familiale d'école-maison!
  • Voici le blog de notre grande aventure familiale; l'école à la maison inspiré de la pédagogie Montessori! Nous allons y mettre les activités que nous allons faire avec nos enfants et partager nos découvertes et autres trucs intéressants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 049
Publicité